Quel moulin à café choisir

Vous avez lu notre article sur la conservation du café et vous voulez vous procurer un moulin à café ? Face à tous les choix, vous voulez connaître les avantages et les inconvénients afin de guider votre choix. Cet article saura vous informer et guider votre prochain achat pour mieux déguster votre boisson chaude favorite du Torré. Vous allez rapidement découvrir que les saveurs de votre café sont beaucoup plus prononcées lorsqu’il est fraîchement moulu et que vous contrôlez la mouture idéale pour votre type d’infusion.

Pour obtenir une mouture idéale, votre moulin à café doit certainement répondre à quelques critères de bases. L’un de ces critères est d’obtenir une mouture précise et homogène. Cette recherche d’homogénéité est pour assurer une extraction optimale des huiles des grains de café et pour avoir une expérience également homogène. Une mouture irrégulière rend l’expérience gustative très variable.

Il existe plusieurs variétés de moulins à café. Parmi eux il y a les moulins à café électrique, les moulins manuels, les moulins à lames et les moulins à meules (plates et coniques).  Il existe aussi des meules en acier et en céramiques. Voici un descriptif des avantages et des inconvénients pour chacun d’eux.

Moulin à café électrique

Avantages :

  • Les moulins à café électriques sont normalement plus précis et offrent une plus large échelle dans la finesse de la mouture. Certains modèles présentent des « crans » de réglage, d’autres offrent un système de calibrage continu doté de repères chiffrés, permettant encore plus de précision dans le degré de finesse.
  • Le résultat est homogène.
  • Le moulin travaille pour vous.

Inconvénients :

  • L’achat d’un moulin à café électrique représente un investissement plus important que l’achat d’un moulin à café manuel
  • Le son du broyage de votre moulin électrique est très fort.

Moulin à café manuel

Avantages :

  • Le plus gros atout de ce moulin est l’accessibilité de son prix.
  • Il est pratique et facilement transportable.

Inconvénients :

  • Votre moulin à café ne vous permettra pas d’obtenir une mouture assez fine pour extraire un bon café espresso.
  • Un moulin à café manuel moud une petite quantité de café à la fois. Il faudra répéter l’opération pour obtenir une quantité de café suffisante si vous de la visite.

Les moulins à lames

Les moulins à lames n’ont généralement pas d’ajustement pour régler la taille de la mouture. Seul l’effort prolonger permet de faire une mouture plus fine. D’ailleurs la mouture à café n’est pas homogène puisque les lames coupent les grains aléatoirement dans le réservoir. Ce type de moulin est plus idéal pour une cafetière à piston ou à filtre.

Les moulins à meules plates

C’est certainement le modèle le plus performant. Ses meules peuvent être en inox ou en céramique. Il permet de choisir le réglage idéal de façon rapide et précis en fonction du type de machine à café utilisée.

Avantages :

Résultat rapide et homogène en plus d’être plus silencieux que les machines électriques.

Inconvénients :

Ces moulins à café sont généralement plus encombrants et plus chers.

Moulin à meules coniques

La meule en céramique ou en acier moud les grains de façon plus efficace qu’un modèle à lames.

Avantages :

Meilleure qualité de la mouture à café. La rotation des meules étant plus lente que pour les meules plates, l’appareil évite la surchauffe de la mouture.

Tarif accessible.

Moulin peu encombrant

Inconvénients :

Plus bruyant et lent qu’un moulin à meules plates.

Ces deux types de meules ont donc chacun leurs points forts, mais sachez que pour une utilisation domestique, les uns comme les autres sont adaptés à tous types d’extraction.