
Vous aimez le café et vous cherchez à découvrir l’infusion parfaite à votre goût ? Sachez qu’il y a plusieurs méthodes d’infusion pour ce délicieux nectar. Chaque façon de préparer son café comporte certains avantages et inconvénients.
La presse française est une excellente méthode afin d’obtenir un café très rapidement. Il suffit de verser l’eau sur la mouture de café et d’enfoncer le piston afin de pousser la mouture vers le bas et la séparer du café. L’infusion prend seulement 4 minutes. Cependant, le café doit être moulu plus grossièrement et une plus grande quantité de café est nécessaire pour l’infusion. Il est nécessaire d’utiliser un café avec une torréfaction foncée pour avoir un café robuste étant donné que le temps d’infusion est court. Les cafés de torréfaction légère se prêtent moins bien pour ce type d’infusion. En somme, la presse française permet d’obtenir un bon café rapidement.
Une cafetière à espresso sur la cuisinière (cafetière italienne) permet aussi de faire un bon café rapidement. Pour cette méthode, il suffit d’ajouter de l’eau dans le récipient inférieur, du café dans le second et installer la troisième partie. En portant l’eau à ébullition, le café va s’infuser et remontra dans la partie supérieure de la cafetière. Une fois l’infusion terminée, il faut l’arrêter en déposant la cafetière dans de l’eau froide quelques instants et verser le café pour le déguster. Cette méthode donne un café plus fort en caféine et elle est idéale pour le camping ou la chasse puisque seulement une source de chaleur est nécessaire. Toutefois, cette méthode ne permet d’obtenir aucune crema et il est difficile de maîtriser le temps d’infusion parfait pour votre tasse de café.
Le café filtre est certainement l’une des méthodes les plus courantes pour faire du café. Pour préparer son café dans une machine à filtre, il d’ajouter dans le filtre la bonne grosseur et la bonne quantité de mouture de café pour votre machine. L’idéal est une machine à café avec un réservoir d’eau afin que l’eau soit tiède et qu’elle atteigne une température constante à chaque fois que la machine est utilisée.
Depuis un certain temps, l’infusion à froid gagne considérablement en popularité. Cette infusion nécessite une mouture grossière de café à mélanger dans de l’eau à basse température pendant 12h. Après avoir été filtrée, cette infusion donne un café moins amer sans pour autant en sacrifier les différentes saveurs. Il s’agit d’une infusion parfaite pour les journées chaudes d’été où la température n’est pas idéale pour la consommation de boisson chaude.
En lien avec le coldbrew, le café nitro a été inventé très récemment par un scientifique américain qui voulait donner plus de goût à son café. Il a donc décidé de gazéifier son café. Après avoir essayé le CO2 en 2013, il a découvert la même année que l’azote donnait un bien meilleur résultat. Ce gaz inodore et incolore ajoute un léger pétillant et une sublime mousse au café infusé à froid. Le résultat mélangé avec du gaz d’azote se rapproche beaucoup de la fameuse bière (insérez lien de la bière LTDP torquer à l’Azote), mais évidemment sans alcool. Il est possible de faire votre propre café nitro à la maison avec du café Torré que vous infusez à froid et l’équipement pour le gaz d’azote.
Une méthode moins courant en Amérique est l’infusion turque. Cette infusion se fait dans un pot avec 2/3 d’eau et du café moulu très finement. Le pot est chauffé lentement, originalement sur une plaque avec du sable. Il faut laisser mousser l’eau à travers le café sans atteindre le point d’ébullition. Cette méthode nécessite une bonne technique afin de bien doser la température et la quantité de café. Il faut attendre que le marc de café se dépose au fond de la tasse avant de la déguster. Cette méthode donne beaucoup de cremas et donc un café très savoureux.
Finalement, la machine à espresso manuelle ou automatique permet de préparer le café en forçant l’eau sous pression à travers le manche de café ou le broyeur intégré. Il s’agit de la meilleure méthode pour préparer un espresso. Les machines manuelles sont celles avec les meilleurs résultats, mais il faut maîtriser l’ensemble des étapes de préparation du café. Les machines automatiques peuvent être très couteuses à réparer si un bris survient…
Venez nous visiter en boutique, nous avons de superbes tasses à vous offrir pour déguster votre prochain café.