
Au Torré, nous offrons plusieurs types de torréfaction, de pâle à foncer. Comment déterminons-nous la torréfaction d’un café et pourquoi offrir cette torréfaction plus qu’une autre? Les saveurs qu’on retrouve dans un café sont divisées en deux grandes catégories. Les enzymatiques et les saveurs associées à la torréfaction. Les saveurs enzymatiques sont celles qui se développent lors de la culture de café à l’origine, elles sont influencées par le terroir, la variété spécifique de café, le traitement du grain et les conditions météorologiques de l’année de récolte. Ce sont généralement des saveurs fruitées et florales qui font le caractère unique de chaque café.
L’autre famille de saveur est ajoutée par la caramélisation des sucres et autres actions de cuisson lors de la torréfaction. On y retrouve généralement des saveurs plus sucrées, chocolatées ou qui rappellent la fumée. Une large partie du travail d’un maître-torréfacteur est d’analyser les saveurs présentes naturellement dans le café et de choisir quel degré de cuisson sera le plus approprié pour ajouter des saveurs complémentaires tout en mettant en valeur les saveurs déjà présentes dans le café.
La torréfaction blonde est la plus pâle, il en résulte des cafés avec un goût plus fruité et particulièrement orienté vers des notes d’agrumes, donc une expérience en bouche plus acidulée.
Toutefois avec une cuisson relativement plus longue, la torréfaction moyenne, de brune à mi-noir, réduit significativement l’acidité du café. Il en résulte des grains offrant aux consommateurs des notes de chocolat et de caramel avec un profil sucré et légèrement corsé.
De son côté, la torréfaction noire fait disparaître presque entièrement l’acidité du café. Le plaisir en bouche sera nettement plus floral et fumé qu’avec les torréfactions précédentes. Selon ce procédé, les grains auront une apparence plus huileuse et offriront un goût nettement plus corsé.
Notre équipe aurait tendance à vous recommander une torréfaction brune pour déguster un espresso bien équilibré. Cependant, un peu comme n’importe quelle expérience gustative, le mieux c’est d’essayer et de se diriger par la suite vers ce qui vous convient le mieux. Il n’est pas rare de voir des clients préférés un espresso à base de grains blonds ou de grains noirs.