
Vous appréciez un bon café dans votre routine de la journée, mais vous voulez éviter de le boire avec du lait de source animal ? Plusieurs autres laits sont disponibles sur le marché afin de faire votre cappuccino, votre macchiato ou votre latte préfèrent. Désormais, des dizaines d’options différentes existe en matière de substitue au lait animal. Nous vous avons donc dressé une liste, non exhaustive, des différentes options qui s’offre à vous.
L’un des choix qui s’offrent à vous est la boisson d’amande, ce lait légèrement sucré et très crémeux saura bien complémenter votre boisson favorite. Ce lait est peu calorique, très digeste, riche en minéraux et en vitamines. De plus, il mousse très bien dans le café afin de donner un résultat très semblable que lorsqu’un utilise du lait de vache.
La boisson de noisette constitue une option très intéressante pour votre prochaine tasse de café. Ressemblant beaucoup au lait d’amande, le lait de noisette à un goût plus prononcé. Ce lait très onctueux vous permet d’avoir une tasse de café crème très savoureuse. Naturellement sucré et parfumé, mais aussi riche en calcium, en fer et e, magnésium, il s’associe facilement avec le café. Il s’agit d’un substitut parfait pour les plus gourmands voulant parfumer leur boisson chaude.
Un autre lait avec un subtil arrière-goût sucré est la boisson de riz. Grâce à ses différentes enzymes, ce lait développe naturellement un goût sucré. Cependant, ce lait, pauvre en protéine, est plus dur à travailler et ne procure quasiment aucune mousse. En plus d’être un choix plus éthique, le lait de riz ne contient aucun allergène.
L’une des options les plus audacieuses est certainement le lait de coco. Assez sucré et très crémeux, ce lait donnera un caractère unique à votre café. Étant très riche en saveurs et en calories, il est important de très bien doser la quantité de lait afin de bien apprécier le mélange. Cependant, tout comme les boissons de riz, la noix de coco ne permet pas d’avoir une micromousse. Les boissons de chanvre sont également très faibles en protéine et ne procurent pas une texture et une micromousse idéale.
Les boissons à base pois donne une bonne texture au café, mais le goût est souvent plus amer. Il ne s’agit donc pas de l’option la plus avantageuse pour savourer l’ensemble des saveurs de votre café.
Les boissons d’avoine sont de plus en plus populaires dans la consommation de café. Cette popularité n’est pas sans hasard puisque son goût et celui qui se rapproche le plus au lait de vache. Son côté nutritif est aussi très intéressant puisque la boisson est riche en fibres, en calcium, en magnésium et en fer.
Finalement, le lait de soja est l’un des premiers laits végétaux ayant popularisé l’alternative végétale. Son goût céréalier donne des saveurs uniques au café. Le lait de soja aromatiser à la vanille peut aussi être une combinaison intéressante avec votre café.
L’important à retenir pour votre choix de lait végane est qu’il faut se permettre d’essayer plusieurs laits différents. Les goûts et les couleurs sont très différents d’une option à l’autre. LE dosage ne sera pas nécessairement le même avec tous les laits non plus. Si vous aimez les cafés épais et mousseux, il faudra opter pour un lait végétal riche en acides gras et en protéines. Vous pouvez également concocter votre propre lait végétal. Si vous voulez ajouter du caractère à votre café et le rendre particulièrement gourmand, la Crèmette choco-noisette est une excellente crème alcoolisée à ajouter à votre café pour n’importe quelle bonne occasion.
Demandez à l’équipe du Torré une boisson de source végétale pour votre prochain café !