Les bienfaits du café

Bien que le café n’ait pas la réputation santé du thé et de la tisane, ce breuvage comporte des effets bénéfiques indéniables. D’abord le café est une bonne source d’antioxydants. Qu’est-ce que des antioxydants ? Les antioxydants ralentissent la dégradation des aliments en luttant contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. En autres termes, ils auraient un effet anti-âge. L’un des antioxydants reconnus est l’acide phénolique.

La caféine aiderait aussi pour la remise en forme. Bine évidemment, on parle ici d’un café noir et non d’un café crème et sucre. La caféine donne l’énergie nécessaire au corps afin de stimuler la combustion des graisses par l’organisme. C’est l’une des seules substances naturelles dont les effets brûle-graisses ont été prouvés. La consommation d’un café agit sur les neurorécepteurs et perturbe les liens avec les hormones reliées à la faim. La consommation de café entraîne donc une diminution de l’appétit et aide à manger moins. Les activités physiques sous l’effet de la caféine aident à brûler de 10 à 15 % plus d’énergie.

L’un des bienfaits ayant bâti la réputation du café est certainement l’aide sur la concentration et la stimulation du cerveau. La caféine contient des substances psychoactives qui stimulent l’attention et diminuent la sensation de fatigue. C’est pour cela que le café matinal est très dur à remplacer. Toutefois, la caféine agit en moyenne au bout de 30 à 60 minutes et se dissipe au bout de 3 à 5 heures. La caféine améliore notamment l’attention visuelle, le temps de réaction, la mémoire, la concentration et elle augmente la vigilance après un manque de sommeil.

Le café à des apports nutritifs intéressants. Chaque tasse de café apporte des vitamines et de minéraux importants pour l’organisme. Nous pouvons penser au potassium qui joue un rôle important dans la contraction cardiaque et musculaire, en plus de jouer un rôle dans la transmission du message nerveux, dans la sécrétion de l’acide gastrique, de la régulation rénale des ions sodium et chlore.

Voici un portait de l’apport nutritif d’une tasse de café standard.

  • 10 % de vos besoins quotidiens de vitamine B2
  • 5 % des vitamines B5
  • 3% des apports en manganèse et potassium
  • 2% des recommandations journalières de magnésium et vitamine B3

Le café est aussi un excellent diurétique. Le café après le repas tel que conseillé dans l’article (liens vers les accords de café), aide la digestion. Le café améliore le transit intestinal, car il stimule la production de bile et de sécrétion pancréatique (le suc digestif).

Le café est bénéfique pour contrer les maux de tête et les douleurs. Depuis quelques années, la caféine apparaît justement dans la composition des antidouleurs. La caféine améliorerait l’efficacité du paracétamol (acétaminophène) et l’effet antidouleur serait donc renforcé. La combinaison du café et d’un Tylenol serait donc plus efficace pour se débarrasser rapidement des douleurs.

Plusieurs recherches étudient les bienfaits de la caféine qu’en aux traitements d’Alzheimer, de Parkinson, de la Goutte et de diabète de type II.  Plusieurs chercheurs obtiennent jusqu’à présent des résultats prometteurs quant à l’utilisation de la caféine pour ralentir le déclin cognitif entraînant des maladies dégénératives graves comme le Parkinson et l’Alzheimer. L’acide caféique et l’acide chlorogénique contenus dans le café détruiraient une protéine qui génère l’insuline responsable du diabète de type II.

Finalement, l’un des plus grands bienfaits est le réconfort et le plaisir que procure une bonne dose de caféine quotidienne. Venez voir l’un de nos conseillers Torré afin qu’il vous suggère le meilleur café selon vos préférences.