L’économie circulaire

Femme Fleurs

Le café est un aliment intéressant pour l’économie circulaire. Déjà les sacs de café peuvent remplacer le paillis dans la pépinière. Les sacs faits en fibre de jutes, une plante originaire d’Asie permette d’empêcher l’herbe de pousser entre les arbres et retient l’humidité afin d’alimenter les plantes. L’utilisation de ses sacs de jutes permet donc d’économiser de l’eau potable en plus de réduire les déchets et la production de paillis. 

Le marc de café donne un substrat très riche pouvant être utilisé comme engrais naturel. Il peut également être utilisé pour produire des champignons directement à la maison. Pour ce faire il faut utiliser un sac ou un pot prévu à cet effet où l’on met du substrat à base de marc de café, de la sciure de bois, de la paille (pour les pleurotes seulement) et du terreau. En ajoutant du mycélium à ce mélange et en le tenant très humide (en vaporisant très régulièrement), il est possible de cultiver plusieurs variétés de champignons très facilement. D’ailleurs plusieurs kits sont en vente à cet effet, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre marc de café comme engrais.

En plus d’être un très bon engrais, le marc de café est un pesticide naturel très efficace. Saupoudrez du marc de café dans vos plates-bandes, votre terrasse et le tour de votre fondation afin d’éviter d’avoir des insectes indésirables. Il éloigne également les chats du jardin, surtout lorsque de l’écorce d’agrume y est ajoutée. L’ingrédient peut être utilisé dans la confection de savon et de gommage afin de les parfumer et leur donner des propriétés exfoliantes. La confection de shampoing avec du marc de café est également possible pour les personnes avec les cheveux bruns. Le marc de café peut être utilisé aussi dans la confection de chandelle artisanale afin de les parfumer.

Le marc de café a bien d’autre utilité grâce à ses caractéristiques abrasives et moléculaires. Le marc de café peut être utilisé afin de neutraliser les odeurs en remplaçant le bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Le marc de café sec peut-être appliqué durant la nuit dans des chaussures afin de neutraliser les mauvaises odeurs. En vous frottant les mains avec du marc de café et les rinçant par la suite, vous pouvez vous débarrassez des odeurs d’oignons et d’ail imprégnez dans vos mains et vos ongles après avoir cuisiné. Mélangé à de l’huile d’olive, le marc de café est aussi utilisé pour attendrir la viande.

Le marc de café est un bon ingrédient pour l’entretien ménage. Il peut servir à tenter et faire disparaître des égratignures sur les meubles plus foncés. Avec du savon à vaisselle et de l’eau bouillante, mélangez du marc de café afin de laver en profondeur votre lave-vaisselle ou encore pour déboucher de la tuyauterie. Il peut être utilisé pour récurer les casseroles et les poêles durement tâchés. Le mélange de marc de café peut être utilisé dans la conception d’objet écologique, de meubles ou encore même d’allume-feu.

En somme, la consommation de café peut être fortement soutenue par de l’économie circulaire. Les résidus de la consommation du café, le marc de café, ont plusieurs utilités pratiques pour la maison ou le jardin. Vous voulez encourager l’économie faite au Torréfacteur ? Venez nous visitez pour vous procurer l’un de nos produits issus de nos initiatives d’économie circulaire.