Le café décaféiné 

Vous avez envie d’un dernier café, mais il est déjà 22h ? Bien que avez le goût d’un bon café, vous aimeriez avoir une bonne nuit de sommeil ensuite… Cela est possible grâce au café décaféiné du Pérou disponible au Torré. Voici plus d’information concernant ce délicieux café, décaféiné.

Ce café de torréfaction noire à des arômes très riche de noisette et de chocolat. Le fournisseur Swiss Water Coffee est une coopérative de producteurs de café biologique et équitable (certifier Fair Trade).

Pour bien comprendre le processus de décaféination, il faut évidemment comprendre ce qu’est la caféine. La caféine est un alcaloïde que l’on retrouve normalement dans les grains de café, les feuilles de thé et les fèves de cacao. Les alcaloïdes sont des composés azotiques naturels de grains de café. Le taux de caféine varie entre les différentes variétés de grains de café. D’ailleurs la variation de caféine se fait notamment en raison de différents facteurs tels que le profil de torréfaction, la taille de mouture, le temps d’extraction et la température d’infusion.

Voici la teneur habituelle en caféine de produits de consommation courante. (Une « tasse » équivaut à une petite tasse de 237 mL ou 8 oz du genre à emporter).

  • Tasse de café filtre : 135 mg
  • Tasse de café espresso : 76-106 mg
  • Tasse de café décaféiné : environ 3 mg
  • Tasse de thé : 43 mg
  • Boisson gazeuse caféinée ordinaire à base de cola (355 mL) : 36-50 mg
  • Boisson énergisante (250 mL) : 80 mg

La décaféination est le processus d’extraction de caféine pour les grains de café, le maté, le caco, les feuilles de thé ou tout autre produit contenant de la caféine. Il existe 3 principaux procéder de décaféination à ce jour.

La première méthode est la décaféination par solvant organique. Cette méthode est principalement utilisée par les grandes entreprises voulant diminuer le coût des procédés. Chez Torré, nous n’avons aucun produit résultant de ce type de décaféination. La caféine est dissoute dans un solvant organique (généralement un solvant de type chloroforme, trichloréthylène et dichlorométhane qui est ensuite éliminé par distillation.

La seconde méthode est la décaféination par dioxyde de carbone. Cette méthode de décaféination n’est pas utilisée par les fournisseurs des cafés Torré. Le processus est toutefois assez simple. Le CO2 est forcé à passer à travers les grains de café. En faisant cela, le CO2 dissout de 97 à 99 % de la caféine dans les grains. Le CO2 passe ensuite sous un puissant jet d’eau et est isolé par absorption sur charbon activé, par distillation, recristallisation ou osmose inverse.

Finalement, le procédé que nous privilégions par l’entremise du Swiss Water Process, la décaféination par extraction à l’eau. Comme son nom l’indique, cette méthode est faite en trempant les grains dans l’eau. L’eau emprisonnant la caféine est ensuite passée dans du charbon activé qui absorbe la caféine à son tour. L’eau, priver de caféine, est ensuite remise avec les grains de café et évaporés. Ainsi la saveur retourne aux grains de café, et ce sans la caféine. Nous sommes convaincus, comme Swiss Water, que la consommation de café décaféiner doit se faire sans compromis sur la qualité et la saveur des grains. Se procéder est le plus écologique et le plus bénéfique pour la santé. Venez en boutique ou commandez en ligne pour essayer la café Torré décaféiné par la méthode Swiss Water.