Historique du café  

L’origine du café est de très longue date et les légendes concernant son historique sont toutes aussi âgées. Selon la légende la plus populaire sur l’historique du café, celui-ci aurait été découvert en Éthiopie vers 850 apr. J.-C. par un berger qui aurait remarqué que son bétail se comportait de manière inhabituelle après avoir consommé les baies d’un arbuste. Les chèvres étaient plus rapides et avaient plus d’énergie qu’a l’habitude. Ne connaissant pas la plante en question, il aurait apporté les baies au monastère voisin. Le religieux se serait probablement débarrassé de ces fruits ayant des propriétés étranges dans le feu. Cependant, l’odeur s’y dégageant les aurait poussés à les retirer des flammes et en faire une concoction. Ce breuvage aurait été reconnu pour aider les moines dans leurs prières du soir et dans leur concentration.

Le café aurait ensuite été importé au Yémen, dans le Caire, Constantinople et dans les régions avoisinantes. Le café est devenu un breuvage très apprécié dans ses régions puisqu’il permettait aux gens de se rassembler pour boire et discuter de politiques et de religion notamment. Pour cette raison, dans plusieurs pays le café fut banni à quelques reprises par des dirigeants n’appréciant pas voir le peuple s’éduquer et discuter de politiques et de religion… Le peuple réussira à chaque fois de faire lever les interdictions avec leurs unions en faveur de la consommation du café.

Le café serait éventuellement importé en Europe, là où la bière était le breuvage le plus consommé. Puisque l’eau n’était pas propre à la consommation la plupart du temps, les Européens, adultes et enfants, buvaient de la bière. Le café a donc apporté une autre façon de boire, en sobriété. Le pub n’était pas l’endroit le plus sûr pour parler de politiques et d’autre sujet sensible, avec des hommes alcoolisés et souvent armés. Le premier café était quant à eux beaucoup plus sécuritaire et le sujet n’était pas teinté par l’alcool. En Europe également certains politiciens ont tenté de bannir le café et de n’accepter que la bière déjà établie depuis longtemps. Les cafés sont devenus en France notamment des endroits où les grands penseurs, les grands politiciens et les poètes se rassemblaient pour discuter et façonner le monde. Benjamin Franklin, Rousseau et Voltaire ne sont que quelques exemples de grand personnage s’étant rassemblés dans des cafés afin de créer et de discuter. C’est d’ailleurs dans un café que Camille Desmoulins fera un discours rassembleur deux jours avant la prise de la Bastille et débutant la Révolution française.

Les grandes guerres ont donné de très grands souffles à l’industrie du café puisque la demande était très forte sur le front. Le café soluble a d’ailleurs été inventé pour combler cette forte demande. L’utilisation d’un plus fort pourcentage de robusta n’était par remarquer dans le café soluble puisque le goût était déjà altéré par le processus. Le coût était donc plus faible et la production plus importante afin de fournir un breuvage psychotrope aux soldats. Les soldats habitués à consommer ce breuvage ont donc continué après la guerre et l’on intégrer dans leur habitude et leur foyer. Le café est maintenant l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Chaque tradition à apporter des façons différentes de torréfier et d’infuser le café. Les différentes régions du monde ont des préférences de consommation fortement reliées avec l’historique du café. Il est intéressant de voir à quel point le café à aider à forger le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Venez changer le monde une tasse à la fois en nous visitant au Torré ou en commandant sur notre site web.