
Le café Torré est un produit délicieux qui nécessite certains soins afin de l’entreposer adéquatement et de garder l’ensemble des arômes initiaux. Bien qu’il s’agit d’un produit frais, le café est non-périssable. Toutefois, un café plus vieux et mal entreposer pourrait avoir de mauvaises saveurs ou n’en avoir plus aucune. Le goût et la complexité des grains de café proviennent en grande partie des huiles naturellement présentes dans les grains. Pour bien préserver ces huiles, on doit éviter le contact de l’oxygène avec les grains. L’oxygène est une source d’oxydation entraînant une perte des huiles et des arômes. Les températures très basses ou très hautes dégradent aussi grandement la saveur du café. En plus d’être dans un contenant hermétique, le café doit donc être conservé dans un endroit où la température ambiante est stable, à l’abri de la lumière et de l’humidité. L’humidité et la lumière sont deux autres facteurs de l’oxydation altérant grandement le café.
La durée de consommation optimale pour un café en grain est du 4 à 5 semaines après torréfaction. Après ce délai celui-ci commencera à perdre de son intensité. Il pourra tout de même être consommé sans problème. Pour le moulu, la durée de consommation optimale et deux fois plus courte puisque la surface en contact avec l’oxygène est plus importante et que le grain n’agit plus comme conservateur naturel.
On nous demande souvent si la conservation dans le réfrigérateur est une bonne idée. La réponse à cette question est non. Le réfrigérateur enferme beaucoup d’humidité dans les grains. Cela aura pour effet d’altérer le goût quand il sera retiré du réfrigérateur puisque l’humidité s’échappera des grains avec une partie des arômes et des huiles. D’ailleurs le café peut facilement aborder les saveurs des aliments autour de lui dans le réfrigérateur. Si jamais vous en avez acheté une trop grande quantité ou que vous partez en voyage pour quelques semaines, vous pouvez entreposer votre café au congélateur, mais il ne sera jamais aussi bon que des grains fraichement torréfié.
Pour une expérience de consommation optimale il vaut donc mieux de s’équiper soit même de moulin et d’acheter une plus petite quantité de grain à la fois. Heureusement, Le Torré offre même une formule d’abonnement afin de recevoir un nouveau café frais tous les mois.